Le Blanc-Bleu Belge
Originaire de Belgique
Caractéristiques physiques : la robe de la Blanc Bleu Belge n’est pas uniforme, elle peut se composer de plusieurs couleurs (bleu, blanc et noir). Ces bovins sont reconnus grâce à leurs musculatures très imposantes. Cette caractéristique est due à une mutation naturelle d'un gène.
Caractéristiques d'élevage : cette race originaire de Wallonie est la plus répandue dans notre région. Elle est docile et s’adapte à tout type d’élevage en Belgique et au nord de la France.
Caractéristiques bouchères : cette race est connue pour la finesse de sa viande. Celle-ci combine tendreté et qualité diététique unique.
La Limousine
Originaire du Limousin en France
Caractéristiques physiques : la limousine est un bovin de grande taille avec une robe brune.
Caractéristiques d'élevage : la limousine a un caractère nerveux et des qualités maternelles très prononcées.
Caractéristiques bouchères : la viande de la limousine est remarquable en termes de qualités gustatives. Cette race possède un persillé intramusculaire, ce qui la rend tendre.
La Blonde d'Aquitaine
Originaire du sud-ouest de la France
Caractéristiques physiques : La blonde d'Aquitaine est la plus grande race de bovin en Europe. Elle est haute en taille mais aussi très lourde. Sa robe est de couleur crème.
Caractéristiques d'élevage : cette race s'adapte à tous les types de climat. Malgré sa rusticité, elle est docile et a de bonnes qualités maternelles.
Caractéristiques bouchères : cette viande est appréciée d’un point de vue diététique mais pas seulement. Celle-ci possède un grain d’une remarquable finesse, et est très tendre.
La Parthenaise
Originaire du Centre-Ouest de la France
Caractéristiques physiques : la Parthenaise a une robe uniforme de couleur froment (clair ou foncé). Les cornes de cette race sont en forme de croissant. La Parthenaise n’est pas grande et est moyennement lourde.
Caractéristiques d'élevage : cette race est dotée de qualités maternelles reconnaissables.
Caractéristiques bouchères : la Parthenaise se différencie grâce à son persillage. Celui-ci est très serré ce qui donne une viande très tendre et juteuse.
La Salers
Originaire du Massif Central
Caractéristiques physiques : la robe des Salers est particulière. La couleur de celle-ci est unie de couleur acajou. Mais ses poils sont longs et frisés. Les Salers sont des bovins de grandes tailles.
Caractéristiques d'élevage : à propos du côté maternel, la Salers est connue pour avoir des vêlages faciles et pour allaiter ses veaux. Cette race est rustique et a une longue espérance de vie comparée aux autres races.
Caractéristiques bouchères : la viande de Salers est très rouge, juteuse et savoureuse.
L'Angus
Originaire d’Ecosse
Caractéristiques physiques : l'Angus est court sur patte, et dû à cela il a une apparence trapue et costaude. Sa robe est uniforme, soit noire, soit rouge foncé.
Caractéristiques d'élevage : pour obtenir une viande de qualité, l'Angus est élevé majoritairement à l'air libre et mange principalement de l'herbe. L'angus s'acclimate facilement à de nouveaux environnements. Il possède un tempérament calme.
Caractéristiques bouchères : l'Angus est un boeuf avec des qualités nutrionnelles inégalables. La viande est très rouge et persillée. Le gras intramusculaire fond à la cuisson, ce qui apporte une viande tendre à la dégustation.
La Charolaise
Originaire de Charolles
Caractéristiques physiques : la robe de cette race est uniforme, elle peut être blanche ou crème. L'ossature de la Charolaise est imposante.
Caractéristiques d'élevage : la Charolaise a un tempérament calme et une facilité d'adaptation élevée. En combinant ces deux facteurs, celle-ci permet tranquillité à son éleveur.
Caractéristiques bouchères : très appréciée pour son goût et sa jutosité, la Charolaise est dotée d’un persillé très fin.
Veau : bovin mâle ou femelle de la naissance jusqu’à 8 mois.
Génisse : bovin femelle âgé de 12 mois et plus qui n’a pas vêlé. La génisse devient une vache dès son premier veau.
Jeune bovin : bovin mâle non castré d’un âge compris entre 12 mois et 27 mois.
Vache : femelle ayant vêlé.
Boeuf : mâle adulte castré âgé de 12 mois et plus.
L'agriculture biologique est apparue dans les années 1960 en Wallonie. Au début, peu d'éleveurs ont adopté cette méthode. C'est seulement à partir de 1990 que le nombre d'agriculteurs bio a augmenté.
Les motivations des éleveurs bio sont variées :
Une partie de nos éleveurs travaille en agriculture biologique, ce qui nous permet de vous proposer également une viande certifiée bio.
Elevage conventionnel | Elevage biologique | |
Espace | Intérieur - 1,25 m² pour un bovin de 100kg | Intérieur - 1,5 m² pour un bovin de 100kg Extérieur - 1,1 m² pour un bovin de 100 kg |
Vêlage | Césarienne ou voie naturelle | 20% de césarienne autorisé, le reste par voie naturelle |
Produits chimiquement transformés | Autorisés | Interdits |
Races | Toutes les races | Toutes les races (exceptées celles pour qui les 20% maximum de vêlage par voie naturelle sont impossibles) |
Dans la coopérative, nous mettons un point d'honneur sur l'alimentation de nos bovins.
Celle-ci est imposée à nos membres pour promettre une homogénéité de qualité entres les fermes de Wallonie.
L'élaboration de cette ration a été crée pour
Cette alimentation est basée de betteraves, de maïs, de colza, de lin, d'un complément minéral et d'autres céréales produits en ferme.
Pour rendre cette ration plus locale encore, certains de nos coopérateurs se sont lancés dans la culture de graines de lin enrichies en oméga3. C’est une première en Belgique. L’objectif final est de remplir nos besoins en graines de lin pour toute la coopérative.