Et si notre viande bovine faisait un effet bœuf dans l’horeca…
Le Soir, le 25 février 2022
Lors des confinements liés au covid, les circuits courts de la distribution alimentaire ont été favorisés par la nécessité, chez les consommateurs, de se rapprocher du producteur, d’acheter et de manger autrement. A la source, certains éleveurs bovins ont pu être associés à une filière qui leur échappait et leur échappe encore trop : le secteur horeca. Car d’où vient la viande servie dans nos restaurants ? Peu de statistiques précises sur ce secteur d’activité et de chiffres sur la provenance des viandes mais, selon divers acteurs, la viande est souvent issue de l’importation, que ce soit via des grossistes ou des multinationales.
Lire l'article
Viande bovine: l’horeca bientôt livré en direct de nos élevages?
Le Sillon belge, le 9 juin 2021
Pouvoir placer de la viande bovine locale dans l’Horeca est un enjeu stratégique pour la filière. La coopérative « En direct de mon élevage » l’a bien compris et a, pour ce faire, initié un partenariat avec l’entreprise Chasal, qui fournit de la viande fraîche au secteur horeca en Wallonie et à Bruxelles. Leur stratégie qui pourrait très vite s’avérer payante.
Lire l'article
De la viande belge de qualité qui respecte une juste rémunération des éleveurs ?
RTBF, le 7 juin 2021
La "Vache des pâturages" passe 6 mois dans les prairies. Elle subit au moins 3 mois d'engraissement avec une alimentation sans OGM et sans soja. C'est dans le cahier des charges que les éleveurs ont signé avec les représentants de la filière "Qualité Carrefour".
Lire l'article
Et si le steak des restaurants provenait enfin de nos fermes?
Le soir, le 7 juin 2021
La coopérative "En direct de mon élevage" veut sensibiliser l’horeca à la qualité de la viande bovine de proximité, et va travailler avec une société spécialisée dans ce secteur. 150 fermes des cinq provinces wallonnes vont relever ce nouveau défi.
Lire l'article
"Nos bêtes, on les nourrit au lin oléagineux"
L'avenir (Brabant-wallon), le 4 juin 2021
L’éleveur Bernard Lamblot met l’accent sur la qualité de sa viande. Ses bêtes, il les nourrit notamment avec du lin, qu’il cultive à Beauvechain.
Lire l'article
Les éleveurs wallons s’organisent pour imposer le steak local à la carte des restaurants
L'avenir, le 4 juin 2021
La coopérative "En direct de mon élevage" a noué un partenariat qui doit lui permettre d’inscrire la viande bovine wallonne en tête de la carte des restaurants.
Lire l'article
La coopérative "En direct de mon élevage" rassemble 50 éleveurs wallons
RTL-TVI, le 3 juin 2021
La coopérative "En direct de mon élevage", qui rassemble 150 éleveurs wallons, propose d'offrir à l'Horeca une gamme de produits locaux, et une viande de boeuf de qualité sans surcoût. La viande locale est encore insuffisamment proposée par les restaurants wallons.
Lire l'article
Grande Région: des paniers transfrontaliers pour manger régional en restauration collective
Le Soir, le 20 mai 2021
Se nourrir « région » et « saison » est devenu un leitmotiv ces derniers temps, et la crise du covid n’a fait que renforcer la demande et cette envie. Mais en matière de restauration collective, il y a encore beaucoup à faire. Divers acteurs transfrontaliers ont donc décidé de profiter du programme européen Interreg transfrontalier pour passer un premier cap.
Lire l'article
Une école de Villerupt, en Lorraine, consomme local et bio grâce à des producteurs belges
RTBF, le 18 mai 2021
De la viande bio en provenance de la Province pour des repas servis à des jeunes de 11-15 ans d’un Collège français à Villerupt. Une démarche qui trouve son origine dans un projet Interreg financé par l’Europe baptisé "Aroma" ou Approvisionnement Régional Organisé pour une Meilleure Alimentation.
Lire l'article
Du bœuf directement de la fourche à la fourchette
Le Soir, le 21 novembre 2019
Créée en 2018, la coopérative « En direct de mon élevage » compte une centaine de membres. Unique en Belgique, elle possède sa propre salle de découpe.
Lire l'article
A Perwez, une coopérative agricole se dote de son propre hall de découpe
Le Sillon Belge, le 15 juin 2019
Une centaine d'agriculteurs, désabusés par le scandale Veviba et qui font partie de cette coopérative, ont investi 1 500 000 euros dans un atelier de découpe à Perwez, ce qui leur permet de gérer eux-mêmes la production et la commercialisation de la viande en circuit court.
Résultat, une filière bovine qui se développe et qui élimine les intermédiaires. Ecoutez Sébastien Besseling, agriculteur dans la commune de Vaux-sur-Sûre...
Lire l'article
Des éleveurs bovins s'unissent contre le modèle industriel
Vivreici.be, le 14 juin 2019
Une centaine d'éleveurs bovins ont lancé une coopérative. Leur volonté: reprendre en main la commercialisation de leur viande et être rémunérés à leur juste valeur. Parmi les coopérateurs, un éleveur de Sovet.
Lire l'article
Perwez : "Une fierté d’accompagner mes vaches jusqu’au bout"
La Dernière Heure, le 13 juin 2019
Thibaut Desmet, de la ferme du Ponceau à Thorembais-Saint-Trond, vit mieux depuis qu’il a rejoint la coopérative "En direct de mon élevage".
Lire l'article
"En direct de mon élevage", nouvelle coopérative agricole
TV Lux, le 13 juin 2019
"En direct de mon élevage", c'est le nom d'une coopérative wallonne qui regroupe cent éleveurs de bovins. Des agriculteurs qui produisent et commercialisent la viande par leurs propres moyens suite au scandale Veviba. Nous sommes partis à la rencontre de Sébastien à Hompré dans la commune de Vaux-sur-Sûre.
Lire l'article
Une coopérative agricole se dote de son propre hall de découpe à Perwez
RTBF, le 13 juin 2019
La coopérative agricole "En direct de mon élevage" qui vient de fêter son premier anniversaire, a présenté mercredi son nouveau hall de découpe à Perwez (Brabant wallon)."C'est le seul endroit de Wallonie où les agriculteurs ont la découpe entre leurs mains", explique Béatrice de Laminne, éleveur blanc-bleu-belge à Tinlot (province de Liège) et administratrice de la coopérative. Une trentaine de bovins peuvent y être découpés chaque semaine pour les clients de la coopérative.
Lire l'article
Coopérative bovine: quand les éleveurs reprennent la main sur la viande
L'avenir.net, le 12 juin 2019
Une coopérative a été mise en place par des éleveurs. Ils commercialisent et découpent leur viande sans passer par un intermédiaire.
Lire l'article
La première coopérative agricole de Wallonie à se doter d'un hall de découpe à Perwez
La DH, le 12 juin 2019
Plusieurs éleveurs wallons ont présenté mercredi à Perwez la première coopérative wallonne d'éleveurs de viande bovine baptisée "En direct de mon élevage". Lancé il y a un an, le groupement réunit à ce jour 100 éleveurs engraisseurs wallons. L'objectif est de mieux maîtriser la commercialisation des animaux en circuit court pour la grande distribution et la boucherie traditionnelle. "C'est une réaction d'agriculteurs pour proposer une alternative à l'industrialisation de la viande bovine", a résumé Yves Perreaux, éleveur ardennais de bovins bio et membre du conseil d'admininstration.
Lire l'article
En quête de transparence, Colruyt court-circuite la filière viande bovine traditionnelle
Le Sillon Belge, le 9 avril 2019
Le groupe Colruyt charcute la filière viande en collaborant directement avec trois organisations d’éleveurs. Tout profit pour les trois maillons restant de la chaîne?
Lire l'article
Joël Gresse, propriétaire de cheptels viandeux et laitiers
Le Sillon Belge, le 14 novembre 2018
En 1992, Joël Gresse, âgé de 19 ans, reprend la moitié de l’exploitation familiale à Rettigny. La ferme déjà mixte, comptait alors une centaine de bêtes, exploitait 40 hectares pour un quota de 60 000 litres de lait. Progressivement, il décide d’engraisser une partie importante du cheptel. Une envie bien présente depuis son installation. Une tâche qui demande une gestion plus ardue mais nettement plus valorisante.
Lire l'article
Viande: des éleveurs ardennais veulent prendre leur destin en mains
Le Soir, le 20 mars 2018
L’affaire Veviba n’a fait que renforcer l’envie d’éleveurs ardennais de travailler en coopérative. Une coopérative de gestion et de commercialisation du Blanc Bleu Belge devrait se créer, en parallèle de la coopérative.
Lire l'article